La cuisson pour les débutants
Les poêles revêtues
Les poêles sont fabriquées avec une base en aluminium auquel on y ajoute différents types de revêtements. L'aluminium est un matériau léger et un très bon conducteur. Pour obtenir la meilleure qualité, l'idéal est l'aluminium forgé.
Le revêtement garanti sans PFOA
Les poêles revêtues garanties sans PFOA permettent une cuisine saine, avec peu de
matière grasse. Elles peuvent être utilisées au quotidien.
A La p'tite cocotte : Cristel, Le creuset, de Buyer, Mauviel, Green Pan, Stoneline, Woll
Le revêtement céramique
Les poêles revêtues en céramique résistent bien à toutes températures mais sont fragiles aux chocs et rayures. Elles peuvent également être utilisées au quotidien.
A La p'tite cocotte : Green Pan avec le revetement sain Thermolon
Le revêtement poudre minérale
Les poêles revêtues en poudre minérale dont des poêles dans lesquelles des particules de pierre ont été incrustées. L'épaisseur des fonds répartit la chaleur de manière homogène, sans adhérence. Elles permettent un usage quotidien.
A La p'tite cocotte : Stoneline
Les poêles en inox 18/10
L'inox 18/10 est de qualité optimale, il s'agit d'inox chirurgical, indéformable. Cela signifie que l’on a ajouté à l’alliage de base 18% de chrome pour résister à la corrosion et 10 % de nickel pour lui donner une plus grande résistance. Les poêles en inox sont faciles d'entretien et sont idéales pour la cuisson de la viande par exemple, avec ou sans matière grasse.
A La p'tite cocotte : Mauviel et Cristel
Les poêles en fer - matériau minéral
Les poêles en fer sont indestructibles. En cuisinant avec de la matière grasse les poêles se culottent*, noircissent et deviennent anti adhésives naturellement. Elle permettent des cuissons à très haute température, on peut donc saisir, griller et dorer.
A La p'tite cocotte : de Buyer
*Le culottage :
1/ Lorsque la poêle est neuve, laver l’ustensile à l’eau chaude avec un produit dégraissant afin de supprimer la graisse de protection usine qui a pénétré dans les pores de l’acier.
2/ Rincer abondamment à l’eau claire.
3/ Recommencer l’opération de lavage (étape 1 et 2) jusqu’à l’obtention d’une eau de rinçage parfaitement claire.
4/ Verser de l’huile à friture pour recouvrir intégralement le fond de l’article, environ 1 à 2 mm maximum.
5/ Faire chauffer jusqu’au premier dégagement de fumée. Puis arrêter la source de chaleur (cette opération doit se faire sous surveillance permanente).
6/ Débarrasser l’huile et essuyer avec un papier absorbant.